Une conversation agréable a plus de chances de réussir si les deux personnes s’intéressent l’une à l’autre. Elle a également plus de chances de réussir si vous pouvez partager certains de vos centres d’intérêt avec l’autre personne. Utilisez la culture populaire comme point de départ. Exprimez une émotion agréable ou partagez une histoire humoristique pour entamer une conversation. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne pour vous, envisagez d’essayer l’une des stratégies suivantes.
Questions à poser pour lancer une conversation
Il existe des questions qui peuvent déclencher une conversation amusante. Elles peuvent porter sur des mèmes ou des vidéos virales. Ce sont des questions parfaites pour lancer une conversation et permettre à l’autre personne de parler de ses expériences de vie et de ses talents uniques. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point elles peuvent être drôles !
En fonction du contexte de la fête, vous pouvez demander quel est votre restaurant préféré ou votre cadeau préféré. Une question sur la célébrité préférée fonctionnera bien avec une foule provenant de différents quartiers de la ville. Si vous organisez la fête, choisissez un sujet en rapport avec l’événement, comme les événements sportifs ou la musique en direct. Il est également amusant de demander ce que tout le monde regarde ou écoute. De cette façon, vous êtes sûr de susciter une conversation !

Utiliser la culture pop comme point de départ
Utiliser la culture pop comme point de départ d’une conversation peut être un excellent moyen de susciter une conversation animée. Une excellente façon d’engager la conversation avec quelqu’un sans créer une grande scène est d’utiliser des personnages fictifs d’émissions de télévision ou de films. En examinant la personnalité des personnages de ces émissions et films, vous pouvez découvrir leurs valeurs et la façon dont ils réagissent à diverses situations. Vous pouvez également créer une liste de questions qui peuvent être posées sur ces émissions pour entamer la conversation.
Utiliser la culture pop comme point de départ d’une conversation amusante implique de connaître la popularité des choses. La culture pop, également appelée culture populaire, désigne tout ce qui est largement diffusé et destiné au grand public. Elle peut inclure les langues, l’art, les films, les émissions de télévision et d’autres médias. On peut même parler de sous-cultures. Bien que la culture populaire soit une partie importante de la vie contemporaine, elle est devenue la forme dominante de la culture.
Exprimer une émotion agréable
« Entamer une conversation amusante est aussi simple que d’exprimer une émotion agréable », explique Nikky Prause, psychologue diplômée et neuroscientifique à l’université de Californie à Los Angeles. « Cette technique est très efficace pour amener les gens à vous parler et à partager leurs opinions », affirme Prause. « Mais vous devez veiller à ne pas donner l’impression que vous déblatérez, car votre interlocuteur peut se sentir ignoré ou hors sujet. »
Utiliser une histoire drôle pour lancer la conversation
L’art de la conversation n’est pas bien connu de beaucoup de gens. Pourtant, des conversations significatives peuvent contribuer à tout type de relation. L’art de la conversation peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit votre âge ou votre expérience.
Utilisez une blague qui n’est ni offensante ni sexiste. Les blagues racistes ou sexistes peuvent rapidement gâcher la conversation. Gardez ces plaisanteries pour les amis les plus intimes et les plus proches, et tenez-vous-en à quelque chose de plus léger. La plupart d’entre nous font des blagues sans penser qu’elles pourraient offenser quelqu’un, alors évitez de les faire dans cette optique. De même, les blagues sur la race, la culture ou l’orientation sexuelle sont à éviter. En général, évitez les sujets trop ciblés et essayez de garder les choses aussi équilibrées que possible.
Exprimer un intérêt pour la connaissance de l’autre personne
L’une des étapes clés pour entamer une conversation est de ne pas mettre trop de pression sur les résultats de la conversation. Ne fixez pas d’objectifs spécifiques pour la conversation et ne la forcez pas. Si l’autre personne se sent mal à l’aise, vous devrez peut-être changer de sujet. Évitez d’être trop agressif lorsque vous entamez une conversation, car votre énergie agressive rebutera l’autre personne. Essayez plutôt de trouver des intérêts communs qui peuvent susciter une conversation animée.
Vous pouvez également utiliser les intérêts communs pour prolonger la conversation et explorer le sujet plus en profondeur. Par exemple, si les deux personnes sont passionnées de sport, elles voudront peut-être en discuter davantage. Ou, si vous travaillez ensemble, vous pouvez mentionner à quel point vous aimez tous deux lire un certain livre. Quel que soit le sujet, trouvez quelque chose qui présente un intérêt commun pour l’autre personne. Une fois que vous avez trouvé un sujet de discussion, il est plus facile d’engager une conversation sérieuse.